Agence

Nous sommes des concepteurs et des techniciens de la communication et savons adapter aux besoins, les outils de communication basiques et actuels.

Nous avons la culture de l’écriture et du langage, de l’image et des signes, des rencontres et des échanges. Nous savons que pour être efficace, la communication doit être transparente et les messages doivent rester simples, synthétiques et sincères.

Nous sommes issus de l’entreprise et avons vécu les problématiques de communication qui nous sont soumises. Nous avons appris et exercé notre métier, et aussi transmis notre expérience, au sein des grands groupes industriels, fournisseurs et partenaires des collectivités publiques. Ces groupes sont soumis au devoir de communication, vis à vis de leurs salariés, de leurs donneurs d’ordres et du grand public.

Les salariés sont les premiers porteurs d’image de leur entreprise. En ambassadeurs exigeants et avisés, ils ont besoin de la primeur de l’information et du sens de leur mission. Acteurs de la vie de leur entreprise, les salariés sont aussi des acteurs de la vie de la cité.

Caractères développe un partenariat avec l’agence de Communication Avance à Nancy.

CARACTÈRES COMMUNICATION : RÉFÉRENCES

  • STAS (réseau de transport urbain de Saint-Etienne Métropole) Groupe Transdev
    • Journal d’entreprise (définition du contenu rédactionnel, interview, iconographie).
    • Notes d’avancée du projet d’entreprise « Cap 2015 » (définition du contenu rédactionnel, interview, iconographie).
    • Partenariat STAS/Ecole du Design en vue de la Biennale 2015 (définition et élaboration)
    • Relations presse
  • Besançon Mobilités (réseau de transport urbain du Grand Besançon)
    • Photothèque
    • Bulletin d’information du projet tramway (définition du contenu rédactionnel, interview, iconographie)
    • Suivi journalistique de l’inauguration du tramway
  • GIHP Lorraine

photo_CV

PHILIPPE LOUSTE

  • 1999 – 2012 : CGFTE, Connex, Veolia Tansport, STAS (Groupe VEOLIA Environnement, Groupe TRANSDEV) : Directeur de la Communication du réseau de transport du Grand Nancy et des réseaux Veolia Transport dans l’Est (Mise en place du tramway et de la télébillettique de Nancy, gestion des mouvements sociaux…) ; Directeur de la Communication du réseau de transport de Saint-Etienne Métropole :
    • Stratégie de Communication Institutionnelle (interne, externe et relations presse) ⇒ état des lieux et élaboration de plans de communication.
    • Relations presse et participation au comité de rédaction de Transports Publics
    • Photothèque et fichier de correspondants
    • Production de brochures institutionnelles, dossiers de réponses aux appels d’offres, fiches réseaux, journaux internes, lettres d’information, manifestations internes et publiques.
      ⇒ Rédaction, commande et suivi d’iconographie, commande et suivi de production auprès d’agences de communication.
      ⇒ Participation à la Biennale de Chambley : loge VIP, ballon aux couleurs de Veolia, baptêmes de l’air
    • Partenariats : Conservatoire Régionale de l’Image ASNL, SLUC Basket, Sciences Po, Cité du Design de Saint-Etienne, Gazette Lorraine :
      ⇒ édition de « Terre et toile : Envol à Chambley » ouvrage de fin d’année 2007 destiné aux interlocuteurs internes et externes,
      ⇒ édition de « Renaissance en Meuse »,
      ⇒ édition de « Marville, Capitales des Terres Communes »;
      Association des Amis du Vieux Saint-Etienne, Musée des Transports de Saint-Etienne et Archives Municipales de Saint-Etienne :
      ⇒ édition de « Vu du Tram : voyage dans la ville ».
  • 1985 – 1999 : Matra-Transport (groupe LAGARDERE) Responsable des relations publiques : Evénementiel, production de documents commerciaux d’entreprises, dossiers de réponses aux appels d’offres, expositions.
  • 1980 – 1995 : Photo-Reporter de courses automobile, FI, Rallyes, 24h du Mans. Production en 1994 de l’ouvrage « LES YEUX POUR LE DIRE, regard en noir et blanc sur la F1».

Contactez-nous